Auto-école : permis B

Nouvelles réglementations ⚠

  • Début le 1er novembre 2018, pour pourvoir bénéficier du permis provisoire après les 20h de cours ou le passage de l'examen pratique au bout des 30 h, l’élève doit impérativement avoir suivit ses cours après ses 18 ans.
  • Pour tout élève ayant obtenu le permis provisoire après le 1er novembre 2018, ce dernier se verra obligé de passer l’examen via l’auto-école en cas de double échec ( seulement dans la région de Bruxelles).
  • Pour tout élève ayant obtenu le permis provisoire après le 1er novembre 2018, ce dernier se verra obligé de passer le Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) avant de se présenter à son examen pratique.
  • Dans le cadre de l'examen pratique, chaque candidat devra obligatoirement passer et réussir un test de perception des risques avant l’épreuve sur la voie publique.
  • Depuis le 1er février 2019, il est possible pour l’élève d’obtenir un permis de conduire provisoire en filière libre valable durant 12 mois en suivant 6h de formation de pratique en auto-école.

Nos différentes formations

  • Formation 14h : 830€
  • 7 leçons de 2h à répartir selon les horaires de disponible

    Cette formation permet de raccourcir le stage d’attente de 6 mois au lieu de 9 mois.

  • Formation 30h : 1640€
  • 15 leçons de 2 h à répartir selon les horaires de disponible

    Cette formation permet de ne pas faire de stage d’attente et d’aller passer le permis directement.

Avec l’obtention d’un permis B, vous pouvez conduire :

  • Un véhicule destiné au transport de personnes qui comprend au maximum 8 places plus le conducteur.
  • Un véhicule affecté au transport de choses dont la MMA ne dépasse pas 3500 kg.
  • Un Trike ou un Quad.
  • Un cyclomoteur de classe B.
  • Vous pouvez tracter une remorque dont la MMA ne dépasse pas 750 kg.
  • Vous pouvez tracter une remorque dont la MMA dépasse 750 kg pour autant que la MMA du train ne dépasse pas 3500 kg et que la MMA de la remorque ne dépasse pas la masse à vide du véhicule tracteur.
  • De plus, après 2 ans, vous pourrez conduire en Belgique une moto dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cc et dont la puissance ne dépasse pas 11 kW.

Avec le permis de conduire PROVISOIRE, vous ne pouvez PAS :

Sea cyclomoteur Auderghem

Conduire un cyclomoteur de classe B.
Sea remorque Auderghem

Tracter de remorque.

La théorie

Les cours théoriques :

Les cours théoriques commencent à partir de 17 ans et 9 mois.

Ils se donnent de manière collective et sont organisés en soirée. Il est aussi possible de prendre des leçons pendant les vacances.

Les moniteurs de l’Auto-Ecole Européenne vous aiguilleront et vous familiariseront avec toutes les subtilités du code de la route.

Un test audiovisuel (du même type que l’examen que vous devrez passer) vous est proposé en fin de session afin d’évaluer votre niveau.

Il est à noter que le code de la route évolue et entraîne donc de nombreuses modifications. Il est toujours nécessaire de se procurer un manuel ou un cd-rom spécifique à la voiture.

Un programme de simulation d’examen, «DiaShow» est à votre disposition en exclusivité dans les centres de l’Auto-Ecole Européenne.

L’examen théorique :

En ce qui concerne l’examen théorique, ce dernier a lieu dans un centre d’examen agréé de votre choix et est valable 3 ans.

Il n’est pas nécessaire de prendre de rendez-vous à l’avance pour passer cet examen qui se déroulera sur un ordinateur. Pour pouvoir réussir, il vous sera demandé d’avoir au minimum 41 réponses correctes sur les 50. Le questionnaire est un « choix multiple » et se base sur différentes matières comme la conduite préventive, les éléments mécaniques, etc.

Les cours qui vous sont proposés à l’Auto-Ecole Européenne couvrent bien évidemment l’ensemble de cette matière.

La pratique à 17 ans

Cours de base :

Les cours de pratique sont des cours individuels personnalisés, adaptés à la capacité d’assimilation de chacun. Ils peuvent débuter avant la réussite de l’examen théorique.
Choisissez le nombre d'heures en fonction du niveau de perfectionnement que vous désirez atteindre.

Permis de conduire provisoire accompagné d'un guide.
La validité du permis provisoire est de 36 mois maximum.

Les guides :

Le guide doit être un parent ou bien un ami. Il devra vous accompagner à chaque fois que vous conduirez durant votre stage.

Quelques prérequis pour pouvoir être guide :

  • Etre titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique.
  • Etre titulaire depuis au moins 8 ans d’un permis de conduire catégorie B délivré en Belgique.
  • Ne pas avoir été condamné à une déchéance du droit de conduire (sauf réhabilitation, effacement ou sursis), ne pas avoir été condamné pour imprégnation alcoolique, délit de fuite, a plus de trois infractions graves...

Il doit dans la mesure du possible pouvoir être patient, indulgent face aux difficultés de son élève, prendre le temps d’expliquer toutes les étapes, être disponible et bienveillant et connaitre le code de la route !

Le guide devra pouvoir procurer un itinéraire adapté aux capacités de son élève et être conscient que son véhicule ne possède pas l’équipement en double commande. Il ne peut donc pas prendre les directives de la voiture comme un moniteur pourrait le faire.

Votre guide doit pouvoir présenter diverses qualités humaines

Formation complète :

Les cours de pratique peuvent se donner avant la réussite de l’examen théorique. Ils se pratiquent de manière individuelle et sont adaptés à la capacité d’assimilation de chaque personne.

Vous devez prendre minimum 20 heures de cours avec le moniteur de l'auto-école. Par la suite, un certificat d’aptitude vous sera délivré. Ce dernier ne sera bien évidemment pas remis si le moniteur estime que vous mettez la sécurité des autres ou la vôtre en danger.

Permis de conduire provisoire seul.
La validité du permis provisoire est de 18 mois.

Quelques recommandations à suivre pendant votre période de stage :

  • Il est primordial de toujours être en possession d’un permis de conduire provisoire.
  • Interdiction de transporter des passagers, de procéder au transport commercial de marchandises et de conduire à l’étranger.
  • Placer le signe L à l’arrière de votre voiture.
  • Conduire seul. Cependant, vous pouvez vous faire accompagner d'une ou deux personnes titulaires d’un permis de conduire B européen depuis au moins 8 ans.
  • Ne pas tracter de remorque.
  • Vous ne pouvez pas circuler les nuits de week-end, veilles des jours fériés et jours fériés légaux entre 22 heures et 6 heures du matin. Cependant, vous pouvez circuler les nuits en semaine, ainsi que la journée le week-end.
  • Votre véhicule doit appartenir à la catégorie B (voiture, camionnette, monospace, etc.).

Préparation à l’examen :

Tout elève est tenu de savoir qu'il faut avoir plus de 18 ans et effectuer au moins 3 mois de stage à partir de l'obtention du permis provisoire afin de se présenter à l'examen pratique. Afin de vérifier le bon déroulement du stage, il est préférable de prendre 2 heures de cours avant l’examen pratique. Cela permettra de pouvoir constater si de mauvaises habitudes ont été prises et de pouvoir les corriger.

Vous avez bien évidemment la possibilité d’intercaler d’autres rendez-vous si pensez que cela est nécessaire.

Les examens

Examen pratique avec l’auto-école :

L’examen a lieu au centre d’examen dont le bureau de l’auto-école dépend.
Lors du circuit, vous devez effectuer 2 manœuvres : demi-tour en 3 mouvements et stationnement en marche arrière derrière un véhicule.

Un examen est toujours synonyme de stress et donc de perte des capacités acquises lors de l’apprentissage.

Il est donc important de pouvoir présenter l’examen seulement lorsque vous vous sentez prêt et que votre moniteur ou monitrice vous sent apte à le passer.
N’hésitez pas à suivre leurs conseils ou à leur en demander.

Examen pratique avec votre véhicule :

Vous devez prendre rendez-vous avec le centre le plus proche de chez vous.
Un guide ayant son permis depuis plus de 8 ans doit vous accompagner.

Il est le garant de l’impartialité de l’examen et sera à même de commenter votre résultat afin de relever les éventuels défauts et points faibles.

Le véhicule d’examen doit être muni :

  • de quatre roues et de 4 places au moins
  • du signe « L » affiché à l’ arrière du véhicule
  • d’un deuxième rétroviseur intérieur (si le permis provisoire est de type "36 mois"). Le miroir d’origine fixé au pare-soleil ne constitue pas un deuxième rétroviseur. Si le véhicule est équipé d’une carrosserie fermée, le véhicule doit être équipé de rétroviseurs extérieurs droits (un pour le guide et un pour le candidat)
  • le véhicule doit être équipé de ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière (même si cette obligation n’est pas encore d’application pour le contrôle technique)
  • le véhicule doit atteindre sur une route en palier une vitesse d’au moins 100 km/h
  • le véhicule doit être pourvu d’un habitacle (un cabriolet n’est pas autorisé)
Attention : l’examen ne peut avoir lieu à bord d’un véhicule muni d’une plaque marchand, d’une plaque d’essai ou d’une plaque transit. Les plaques « transit » du Shape sont admises. Si le véhicule est muni de plaques étrangères, nous vous prions de prendre contact au préalable avec le centre d'examens.

A savoir: Après 2 échecs, vous êtes dans l’obligation de suivre 6 heures de cours pratique à l'auto-école.

Les cas particuliers

logo-wf